• Sur des pistes sauvages - VTT et camping en Albanie Sur des pistes sauvages - VTT et camping en Albanie

L'Espagne ? Nous y sommes déjà allés. La Norvège ? Frontières fermées. Les Balkans ? Bonne idée. La flexibilité d'un Urban Camper nous convient parfaitement en cette période de turbulences. Nous parvenons ainsi parfaitement à concilier nos souhaits et la réglementation en vigueur en matière de COVID. Nous décidons de partir spontanément pour l'Albanie - en mai 2021, aucune zone à risque et en même temps la destination parfaite pour le VTT et le camping.

177 CV et une boîte automatique à 8 vitesses écourtent même le trajet de 1600 km vers les Balkans pour en faire un voyage agréable et sportif. Aux deux tiers du trajet, nous profitons pour la première fois de la liberté que nous offre le CROSSCAMP Flex : Tourner à gauche, descendre un chemin de terre dans le canyon et se garer sur un spot de camping de rêve. Un peu plus tard, nous ouvrons le toit relevable et les pâtes ont commencé à bouillir sur la gazinière.

Des routes pleines de nids de poule et un expresso avec des policiers

À partir de la Bosnie-Herzégovine, nous apprécions tout particulièrement le châssis du CROSSCAMP : Pendant des heures, les pneus foulent des routes sinueuses parsemées de nids de poule et de passages en gravier. Soudain, la police nous dépasse et nous arrête sur le bord de la route. Nous apprenons que dans ce pays, les ampoules de rechange, le câble de remorquage et divers autres objets font partie de l'équipement obligatoire à bord. Malgré toute la spontanéité du monde, il vaut donc la peine de se renseigner sur les réglementations locales avant de partir.

Heureusement, les éléments oubliés sont vite balayés lorsque nous présentons aux policiers la cuisine et le confortable toit relevable du CROSSCAMP. Au plus tard autour d'un espresso fraîchement préparé, nous nous lions d'amitié et recevons encore une recommandation de restaurant pour le déjeuner. Les Albanais nous accueillent avec leur hospitalité bien connue !

Des étoiles dans la rue et un café incroyablement bon

En arrivant en Albanie, nous remarquons immédiatement que les horloges fonctionnent encore différemment. Le paysage routier est dominé par des véhicules Mercedes anciens et neufs de toutes sortes. En Albanie, on accorde une grande importance à la voiture en tant que symbole de statut social - mais le style de conduite paraîtra également plus que chaotique à un Européen moyen normal. Toujours à fond et on n'hésite pas à klaxonner.

Il est vite clair que les Albanais aiment le CROSSCAMP stylé et que notre camping-car attire tous les regards. D'ailleurs, à chaque arrêt en Albanie, une petite visite au café est obligatoire. Nous n'avons encore jamais vu un pays avec autant de cafés - qui plus est, d'excellents cafés. Mais nous devons bientôt repartir, nous sommes venus pour faire du VTT !

Monter en télécabine dans la zone militaire et redescendre en VTT

À Tirana, nous rencontrons Orgest, le seul guide de VTT d'Albanie. Le VTT est encore considéré comme un sport extrêmement rare en Albanie - bien qu'il y ait plein de bons sentiers dans le nord-ouest du pays.

Nous prenons la télécabine jusqu'à la montagne emblématique de Tirana : le Dajti. Alors que nous disparaissons avec la télécabine dans une couche de brouillard impénétrable et que nous examinons avec un peu de suspicion le terrain rocheux escarpé en dessous de nous, nous nous demandons où se trouvent les pistes de VTT ici.

Arrivés en haut, nous escaladons plusieurs clôtures de fil de fer barbelé et traversons une zone militaire interdite avant d'apercevoir devant nous une piste de VTT étroite et en pente raide. Nous sommes habitués aux pistes escarpées du lac de Garde et du Karwendel, mais aujourd'hui, il est en prime mouillé.

Nous traversons des rochers glissants, des virages en pointe et des passages avec de gros cailloux en direction du fond de la vallée - des compétences de conduite élevées et une technique propre sont ici nécessaires, car toute chute serait fatale. Aujourd'hui, nous ne ressentons pas encore de sensation de fluidité.

Après cette première aventure sur les sentiers, nous reprenons des forces dans l'un des innombrables bons restaurants. En Albanie, la tradition veut que tous les plats soient apportés en même temps. Un grand plat de viande est dressé sur la table. En guise de bienvenue, la cuisine nous offre la spécialité de la région : le foie de porc. Il faut être au moins flexitarien pour ne pas désespérer ici.

Des expériences à la limite de la quête de sentiers de rêve

Nous passons l'après-midi sur les sentiers du paysage érosif près de Tirana. Entre les bunkers massifs de l'époque communiste et les blocs d'immeubles en ruine à la périphérie de la ville, des itinéraires incroyables dévalent la montagne, sans doute les seuls en Europe.

Mais il y a un hic : sans guide, il est tout simplement impossible de trouver ces sentiers cachés. Tout ce que l'on trouve sur les applications pour VTT n'est en général pas praticable ou n'existe pas.

Nos tentatives de trouver des sentiers par nous-mêmes ont été un échec total. Malgré notre expérience et notre persévérance en tant que guides de VTT, faire du VTT en Albanie sans guide s'avère être une opération presque impossible. Nous découvrons plus tard que l'infrastructure pour la randonnée est similaire, à quelques exceptions près. Dans tout le pays, il n'existe qu'une douzaine de sentiers de randonnée balisés, reconnaissables comme de véritables chemins et repérables par les étrangers.

Ce jour-là, nous portons nos vélos pendant deux heures sur un sentier de randonnée - pour ensuite les descendre sur un versant de montagne escarpé qui présente un risque de chute. Par 36 degrés à l'ombre, voilà notre aventure. À part trois gardiens de chèvres, personne n'a probablement emprunté ce sentier ces dernières années.

Pentes raides, buissons épineux, nids d'araignées géants - complètement déshydratés et égratignés sur tout le corps, nous nous jetons finalement sur toutes les réserves de boissons dans le premier café venu. Parfois, le courage de partir à l'aventure nous pousse dans nos retranchements.

Avec le CROSSCAMP sur des chemins de terre et des ponts suspendus bringuebalants

La suite de notre itinéraire nous conduit vers l'est sur des routes albanaises sauvages, étroites et parsemées de nids de poule. Soudain, nous nous trouvons devant un pont suspendu. Sur le pilier du pont est inscrit en rouge : 2,8 T max. Deux Albanais nous conseillent de faire demi-tour, car un véhicule aussi lourd n'a encore jamais emprunté ce pont. Le pont bouge avec le vent au-dessus du grand fleuve et le revêtement en planches de bois grince fortement. Finalement, nous nous y aventurons et conduisons le CROSSCAMP de l'autre côté. Le cœur bat jusqu'à la gorge, et ce malgré des années d'expérience en tout-terrain. Rouler en Albanie est vraiment réservé aux plus aguerris.

Nous trouvons un endroit singulier pour passer la nuit : un demi-pont au milieu d'une rivière. Pendant que les eaux vives se déchaînent sous nos pieds, nous préparons notre dîner dans le confortable CROSSCAMP et profitons du coucher de soleil.

Les plaisirs du VTT au cœur des Balkans sauvages, au bord du lac Ohrid

Le lac d'Ohrid est l'un des plus anciens lacs du monde. La vieille ville idyllique du village du même nom est nichée sur ses rives. L'Albanie est vraiment le décor parfait pour le camping et le VTT. Ici, les cultures musulmane et chrétienne se rencontrent, comme en témoignent les nombreuses mosquées et églises, mais aussi les différents styles architecturaux de la ville. Nous ne nous lassons pas de la voir et prenons des photos de vélo spectaculaires sur les sentiers autour du château.

Autour d'Ohrid, nous passons quelques journées de VTT du genre qui s'accompagnent d'un sourire qui n'en finit pas. Le soir, sur le chemin du retour entre le restaurant et notre CROSSCAMP au bord du lac, nous utilisons les lampes de poche de nos téléphones portables pour éclairer nos vélos - et nous sommes quand même mieux éclairés que certaines voitures et tracteurs albanais.

Vitres cassées et voitures forcées

Pendant que nous mangeons, tous les véhicules ont été cambriolés sauf notre CROSSCAMP - les voleurs ont-ils tellement aimé le camping-car qu'ils n'ont pas voulu l'endommager ? Probablement plutôt parce que seules les marques de voitures allemandes sont convoitées par les amateurs de voitures albanais et que les pièces de la Toyota Pro Ace Verso ne trouveraient heureusement pas preneur, nous rapportent les policiers.

Nous aidons quelques campeurs dispersés, traduisons avec les autorités locales et offrons une bière de consolation. Ici, au bord du lac, les voitures sont souvent cambriolées, mais la plupart du temps, seules les pièces mobiles et l'argent disparaissent. Il faut s'y attendre, nous assurent les policiers. La Macédoine du Nord et l'Albanie sont les pays les plus pauvres d'Europe et les touristes insouciants sont des victimes faciles. Après tout, sans risque, il est rare de vivre une véritable aventure.

Nous décidons spontanément de ne pas poursuivre notre route aujourd'hui et passons encore une nuit sur les rives du lac d'Ohrid. Alors que Marius préfère le lit du bas, je profite de la proximité de la nature dans le lit du haut du CROSSCAMP. Pour moi, c'est la première fois que je dors dans un toit relevable et je suis surprise par le grand confort de sommeil - je dors effectivement beaucoup mieux que chez moi ! De plus, c'est une expérience inoubliable de regarder le lac à 20 mètres de là à travers les lucarnes et de s'endormir au son des vagues qui s'élèvent sur la rive.

Arrivée difficile au camping 1000 étoiles dans le sud de l'Albanie

Nous passons devant des mines et des usines datant de l'ère communiste des Balkans et poursuivons notre route en direction de la frontière grecque. La route devient de plus en plus aventureuse et il nous faut plus d'une journée pour parcourir 200 km. Les nids de poule, le gravier et les passages étroits nous mettent à rude épreuve.

Nous descendons de voiture un nombre incalculable de fois pour vérifier s'il reste encore quelques millimètres entre le CROSSCAMP et la route. Nous apprenons que si l'on aime sa voiture, il vaut mieux conduire prudemment à l'intérieur de l'Albanie. Sur le chemin des thermes près de la frontière, l'état de la route nous met finalement à plat - ici, nous ne pouvons plus avancer qu'avec un 4x4 lourd et une garde au sol.

En véritables aventuriers, nous ne faisons pas demi-tour et enfourchons nos VTT. Tard dans la soirée, nous profitons ainsi de notre bain prévu dans les thermes, tandis que tout autour, les hauts sommets se fondent dans l'ombre du coucher de soleil. Le CROSSCAMP nous attend près d'une romantique rivière sauvage lorsque nous rentrons à vélo à la nuit tombée. Des vacances en camping 1000 étoiles, tout simplement.

Par des chemins de terre ravagés jusqu'à une plage de rêve isolée

Into the wild : c'est la première impression que nous avons en quittant la route côtière pour nous enfoncer dans l'arrière-pays. Au début, nous rencontrons encore quelques véhicules locaux qui, comme nous, se débattent à une vitesse d'escargot sur la route de gravier et de rochers, mais après plusieurs kilomètres, nous sommes complètement seuls et une plage de rêve en forme de croissant s'étend devant nous.

Pendant la journée, nous traçons des lignes en SUP dans les eaux turquoise de la baie, et le soir, nous nous asseyons confortablement autour d'un feu de camp et laissons notre regard se perdre dans la mer. En Albanie, il est généralement très difficile de trouver des spots de camping en bord de mer ou de s'y rendre sans endommager le véhicule en raison du mauvais état et du peu de routes - dans ce domaine, la Grèce offre nettement plus d'options, selon notre expérience acquise lors d'innombrables surf-trips.

Vers la patrie

Après deux semaines de road trip et de VTT dans les Balkans, nous sommes pleins de nouvelles impressions. Les Balkans ont définitivement conquis notre cœur, même si l'ambiance y est plus rude et plus sauvage que dans d'autres pays.

Mais même dans cet environnement, le CROSSCAMP s'est révélé être un parfait compagnon de voyage sur quatre roues : une base d'accueil confortable pour des nuits tranquilles, une cuisine mobile pour des dîners sous les étoiles, beaucoup d'espace de chargement pour notre vaste équipement photo et VTT et un châssis qui nous a permis de glisser en douceur et en toute sécurité sur les routes albanaises. Sur le chemin du retour, nous planifions déjà où nous mènera le prochain voyage CROSSCAMP ...