• Trailrunnerin Ida-Sophie meistert Saison 2022 mit CROSSCAMP an ihrer Seite

RUNNING IDA X CROSSCAMP RUNNING IDA X CROSSCAMP La coureuse de trail Ida-Sophie et le CROSSCAMP battent ensemble des records pour la saison 2022

Des milliers de mètres de dénivelé en montée, des milliers en descente ... Et tout cela à une vitesse record ! Nous nous sommes dit que ces deux-là allaient parfaitement ensemble. C'est ainsi que nous avons mis un CROSSCAMP à la disposition d'Ida-Sophie Hegemann, sympathique méga-talent du trail running, pour la saison 2022.

Ida-Sophie, lorsque tu es venue chercher le CROSSCAMP chez nous dans l’Allgäu au début de l'année, tu avais encore toute la saison de trail running devant toi ! Qu'avez-vous vécu ensemble entre-temps et quels sont tes projets pour le reste de l'année ?

Au printemps, nous sommes allés nous entraîner quelques fois dans le Tyrol du Sud, avant de prendre le départ des deux premières courses de la saison. D'abord en Croatie (Umag) pour le coup d'envoi des World Series, puis à Innsbruck, pour mon premier vrai ultra. Le CROSSCAMP a été mon refuge pendant les 110 km (+/- 5000 hm) de l'Innsbruck Trail Festival, que j'ai remporté en 12:40:45 h, ce qui m'a permis de gagner de nombreux points. Pendant la course, mes deux supporters se sont rendus à autant de points de vue que possible tout le long du parcours. Pour me soutenir mentalement, m'apporter de la nourriture et aussi pour encourager les autres coureurs avec de la musique. Comme le départ était prévu à 00h00, le van était parfait pour passer la nuit sur place avant la course.

Après l'IATF, nous sommes allés passer un week-end au lac de Garde pour nous détendre et découvrir de nouveaux endroits avec la plus grande flexibilité possible. Là aussi, le CROSSCAMP a été le compagnon idéal pour se reposer les jambes tout en pratiquant une activité sportive.

SENTIER D'ALTITUDE FKT DOLORAMA : AUCUN N'ÉTAIT PLUS RAPIDE JUSQU'À PRÉSENT

Début juin, le CROSSCAMP m'a accompagnée dans une aventure un peu différente : nous nous sommes rendus dans le Tyrol du Sud, avec pour objectif d'établir un nouveau "Fastest-Known-Time" (FKT en abrégé), c'est-à-dire une tentative de record. Il existe un site web officiel des records qui répertorie les FKT de tous les sentiers d'altitude connus dans le monde. Pour cela, il faut parcourir exactement le tracé GPS prédéfini, télécharger sa performance sous forme de fichier GPS et être ensuite répertorié en fonction de sa performance. Mon objectif était d'établir le FKT féminin sur le sentier d'altitude Dolorama en Italie.

Le sentier d'altitude Dolorama part de Rodeneck et traverse les belles Dolomites, le long du Geisler, jusqu'à Lajen. Il comprend environ 60 km et +/-2500 mètres de dénivelé et s’avère très technique dans certaines parties en descente.

Nous sommes donc partis tôt le matin avec le CROSSCAMP en direction de Rodeneck. Après un magnifique lever de soleil mystique sur les vallées embrumées, entre de magnifiques sommets, une journée très chaude m'attendait toutefois. Un vrai défi, car je devais transporter tout mon liquide et ma nourriture dans mon sac à dos de trailrunning. Les paysages étaient magnifiques, mais les heures de course très difficiles. Après 07:13:48 h, j'ai franchi la ligne d'arrivée à Lajen épuisée, mais j'avais battu un nouveau record féminin, un nouveau "fastest-known time". C'est là que m'attendait mon CROSSCAMP, avec lequel je devais partir peu après pour ma prochaine aventure.

À L'AUBE VERS LA VICTOIRE GÉNÉRALE

C'est de manière relativement spontanée que nous sommes partis fin juin directement à Scuol, en Suisse, pour le Endgadin Trail. Une nuit assez froide avant la course a été suivie d'un petit-déjeuner très matinal à 3 heures du matin dans le camping-car et d'un départ à 6 heures. C'est là que l'on apprécie particulièrement le confortable CROSSCAMP !

Il s'agissait de parcourir 53,5 km et +3300 hm en montée et +3100 hm (1 hm = 100 m) en descente. Après 6:25:12 h, j'ai pu assurer ma première victoire au classement général, c'est-à-dire parmi les hommes et les femmes participants. Nous avons ensuite fait une magnifique excursion au Rechenpass et avons passé une nuit dans le Tyrol du Sud avant de rentrer à Innsbruck.

CHUTE LORS DE VACANCES EN CORSE

En Corse, je voulais participer à la course World Series de près de 70 km avec 4100 mètres de dénivelé positif et 4000 mètres de dénivelé négatif. Ensuite, nous avions prévu de passer une semaine de vacances bien méritée sur l'île après avoir réussi notre Bachelor.

Nous sommes partis très tôt le jeudi, car notre ferry de Savone pour la Corse partait déjà à 7 heures. Après une courte nuit à Corte, j'ai pris le départ à 4 heures du matin. Après environ 40 kilomètres, j'étais largement en tête, je suis malencontreusement tombée sur mon genou déjà blessé et j'ai dû abandonner la course le cœur lourd. Au lieu de vacances, il fallait retourner le plus vite possible à Innsbruck pour l'IRM. Ce n'était malheureusement pas le séjour que j'avais imaginé - même si j'ai pu reprendre la course dix jours plus tard, heureusement.

Pour le reste de la saison, je vais à nouveau utiliser le CROSSCAMP comme véhicule de soutien et bien sûr comme hébergement avant et après la course. Sinon, mon point fort de la saison sera la CCC by UTMB à Chamonix en août et en septembre, nous avons prévu de nous rendre à Nice pour la dernière course des World Series. Croisez les doigts pour moi !

FAQs SUR LE TRAILRUNNING

Qu'est-ce que le trailrunning ?

Par trailrunning, on entend la course à pied sur terrain extérieur - mais pas nécessairement en montagne. Cela signifie que l'on peut pratiquer le trail running partout où il y a des "sentiers" (traduction littérale de trail). Il est seulement important qu'il ne s'agisse pas de routes goudronnées normales, car l'un des attraits particuliers du trail running réside aussi dans l'expérience de la course : il s'agit de courir par monts et par vaux, sur des racines, en montée et en descente. Contrairement aux courses classiques, il n'existe donc pas de distance prédéfinie pour les courses de trail, ce qui rend les différentes compétitions difficilement comparables. Après tout, chaque parcours est différent. Néanmoins, les distances supérieures à 42 km sont considérées comme "ultra".

Qu'est-ce qui fait du CROSSCAMP le compagnon idéal pour des sportifs professionnels comme Ida-Sophie Hegemann ?

Nous savons, pour avoir travaillé avec des professionnels comme Ida-Sophie, que ces sportifs sont souvent très mobiles. Cela a son charme, mais peut aussi être fatigant. Un lieu de retraite personnel qui "voyage" en même temps présente alors de nombreux avantages. De plus, le CROSSCAMP permet de combiner idéalement vacances et sport. Les courses ont souvent lieu dans des endroits magnifiques où l'on aimerait bien se détendre encore quelques jours. Avec le van, il suffit de se rendre sur un emplacement proche et de se laisser aller. En même temps, on a toujours tout sous la main et beaucoup de place pour l'équipement souvent volumineux, la nourriture, les effets personnels et, ne l'oublions pas, une place douillette pour dormir dans le toit relevable !