Des vacances en famille en mode camping : Avec Crosscamp de Berlin vers l’Italie

Tout le monde à bord : La photographe et influenceuse Mary Ann Weber a quitté Berlin mi-avril en Crosscamp, avec sa fille et son conjoint, en direction la Toscane. Pour la petite famille, c’étaient les toutes premières vacances en famille en « mode camping » - mais certainement pas le dernier.

La grande aventure commence

La fille de Mary aurait adoré passer une nuit dans le Crosscamp déjà avant le voyage. Quand le moment est enfin venu, tout le monde était très excité.

Afin de rendre le Crosscamp vraiment confortable, la petite famille l’équipe de nombreuses choses personnelles - toutes sortes de jouets, des couvertures et oreillers confortables et même leur tasse de café préféré. Grâce aux nombreux placards et espaces de rangement, tout trouve sa place dans le van.

« C’est très important pour nous de nous sentir un peu à la maison même quand on voyage. Contrairement aux voyages en avion, par exemple, ici nous pouvons simplement tout ranger et emporter une partie de la maison avec nous », explique Mary.

Une pluie persistante dans les montagnes

Le trio a atteint sa première étape sous la pluie battante. Même si le grand air ne donne absolument pas envie pour le moment, heureusement, c’est très confortable et chaud à l’intérieur du van. « Nous avons été vraiment étonnés du confort que nous avons trouvé à trois dans le van. Surtout sous le toit ouvrant, où on dort super bien. Ma fille est une grande fan », raconte Mary.

Lorsque le lendemain matin le voyage continue vers Innsbruck et les Dolomites, il n'y a malheureusement toujours aucun signe de printemps. Le climat rigoureux des montagnes apporte des pluies constantes et même de la neige : Grâce au chauffage d’appoint, le Crosscamp reste agréable et chaud, même lorsque la famille est littéralement enfouie sous la neige la nuit. Le conseil de Mary pour les débutants en roadtrip : Le mieux est de faire un petit « entrainement » avant de partir pour connaître le Crosscamp et ses principales manipulations. Si vous n’avez pas de chance avec le temps comme nous, vous pouvez facilement éviter de vous retrouver le bec dans l’eau, au sens propre du terme, si ça doit aller vite. Nous avions prévu un ou deux jours pour prendre le temps de découvrir le van et nous avons bien trouvé nos marques. »

Enfin le soleil - direction la Toscane

Après le troisième jour de pluie, le trio avaient envie de découvrir d'autres paysages et la petite famille a pris la direction du sud - vers l’Italie et le soleil. La Toscane vous accueille non seulement avec des rayons de soleil chauds, mais aussi avec des paysages d’une beauté indescriptible. Les allées typiques de cyprès sont de superbes sujets pour une photographe, Mary s’arrête toujours à gauche et à droite pour capturer ses impressions en images. « Tout fleurit et le paysage de la Toscane rappelle un immense jardin - exactement comme le mien », s'enthousiasme Mary. Le Crosscamp continue sa route à travers la Toscane : d’abord vers le sud jusqu’aux sources thermales chaudes de Saturnia, puis à la Maremma pour admirer ses douces collines et ses larges plaines. Un incontournable à cet endroit : la plage naturelle Marina di Alberese, située dans le Parco Naturale della Maremma.

La petite famille a particulièrement apprécié une aire de camping familiale dans les environs de Punta Ala, directement sur la plage, qu’ils ont découvert par hasard. « L’endroit est très bon marché mais super bien équipé’ », raconte Mary. « Il y a des animations pour les enfants, des aires de jeux mais on peut également avoir sa tranquillité, car les emplacements sont suffisamment espacés et se trouvent directement au bord de la mer. Je recommande cet endroit sans hésitation aux familles avec enfants. »

L'œuf surprise en chocolat et la tablette contre l’ennui

Bien que les trajets entre les étapes soient souvent longs, on ne s’ennuie pas dans le Crosscamp. La distraction est le mot clé. « J’ai préparé un petit sac surprise pour ma fille avec un œuf en chocolat surprise et d’autres petites choses », explique Mary. « Tous les 200 kilomètres, je sors quelque chose du sac - elle trouve ça très amusant évidemment ! Mise à part ça, nous avons emporté des livres et téléchargé des films sur la tablette pour passer le temps. Et si on regarde par la fenêtre, il y a aussi une quantité de nouvelles choses à voir. »

Mary trouve les nombreuses possibilités de recharge, dans le van, ainsi que les lampes de lecture sous le toit ouvrant, très pratiques « J’ai pu lire des histoires à la petite le soir, sans m’embêter avec une lampe torche. » La fille et la mère sont de grandes fans du toit ouvrant, en particulier avec la fonction panorama - de préférence avec vue sur la mer ou sur les montagne évidemment. La séparation de l’espace supérieur et de l’espace inférieur est particulièrement pratique, par exemple si la petite veut dormir un peu plus longtemps dans sa « grotte », mais que les parents sont déjà actifs. De cette façon, on peut bien s’organiser dans un petit espace.

Le trafic italien

Le trafic urbain italien est précédé par sa réputation. Les règles de circulation s'appliquent généralement de façon sporadique. Et les rues étroites des petites villes toscanes comme Montecatini s’avèrent être un défi qui nécessite un travail de précision et beaucoup de patience. Mais on peut compter sur le van agile d’une longueur d’un peu moins de cinq mètres : « Nous sommes allés, partout où nous voulions. Et quand ça devenait encore plus étroit, les habitants nous ont gentiment aidé à manœuvrer », raconte Mary.

Partir sans le vouloir hors des sentiers battus

Arrivés sur la côte toscane, la petite famille fait le tour la péninsule du Monte Argentario - et testent involontairement les qualités tout-terrain du Crosscamp. Les routes sur lesquelles notre système de navigation nous a emmenés n’étaient guère plus que des routes de gravier cahoteuses avec des pentes abruptes des deux côtés », explique Mary. « Une route que nous n’oublierons pas de sitôt et qui nous a donné quelques sueurs froides. Mais le Crosscamp a assuré - comme les grands. » Le trio a été récompensé par de belles plages et de chaudes soirées d'été - le contraste absolu avec la pluie et les montagnes enneigées des Dolomites.

La famille a atteint le petit village de Val di Cecina juste à temps pour le week-end de Pâques. Là-bas, le Crosscamp était tout simplement une curiosité. « Ici, nous avons discuté avec l’un ou l’autre campeur, qui nous ont questionné sur le véhicule. Après presque deux semaines de voyage nous étions déjà devenus de véritables pros du van ! »

C’est le cœur lourd, après Pâques, que Mary repart avec sa petite famille vers la maison, de retour sous la pluie et le brouillard des montagnes. En raison du mauvais temps, le projet de passer par les cols au retour est rejeté et le trio atteint Berlin un peu plus tôt que prévu. Cependant, nous ne pouvions pas nous séparer complètement du Crosscamp, alors nous avons simplement fait un petit voyage dans la région de Berlin. »

Vivre ensemble dans un petit espace a bien fonctionné pour la petite famille grâce à une bonne organisation. Ce type de voyage est idéal pour nous », conclut Mary à la fin du voyage. Chaque jour, on peut s’adapter aux besoins de chacun. On est aussi libre d’improviser. Cela nous a aussi enlevé la pression de toujours devoir chercher le meilleur endroit. Parce qu’en chemin, on trouve toujours quelque chose qui nous plait. L’expérience avec Crosscamp nous a montré que, voyager avec un van est absolument adapté pour les familles.