• Caja Schöpf genießt Ausblick in Norwegen

Roadtrip en Norvège De la détente, du granit génial et des aurores boréales

Quels sont les sports que l'on pratique quand on habite à Garmisch-Partenkirchen ?

A peu près tout ce que l'on peut faire en montagne, répond Caja Schöpf, 36 ans, qui a accepté de collaborer avec nous en tant qu'exploratrice CROSSCAMP. Sur le plan professionnel, Caja est au moins aussi polyvalente que sur le plan sportif : elle est psychologue du sport, mannequin de sport, influenceuse et psychothérapeute comportementale. Wow, pas mal !

Cet été, elle est partie en Norvège avec son ami Anderl dans le cadre du CROSSCAMP, avec l'envie de grimper autant que possible. Ce n'est pas le premier voyage en Camping Car, comme Caja nous l'a raconté dans son interview. Cette femme sportive et puissante a grandi dans le camping et a beaucoup voyagé avec sa tente dans son enfance. Depuis qu'elle a découvert le surf, les vacances en camping-car sont devenues encore plus fréquentes. Finalement, on n'est jamais aussi libre, flexible et spontané qu'en camping-car. Ou comme le décrit Caja : "Vanlife signifie pour moi être très heureux avec très peu".

Dans l'interview, vous apprendrez tout sur leur voyage et sur les endroits où l'on peut vraiment bien grimper en Norvège !

En route pour les Lofoten, paradis de l'escalade

Caja, pourquoi avez-vous choisi la Norvège comme destination ?

Je suis souvent allée en Norvège depuis ma plus tendre enfance, la plupart du temps en famille, mais jamais en été dans le nord du pays. Il y a quelque temps, j'ai certes fait une randonnée en ski dans les Lyngen Alps, mais j'avais tellement envie de visiter cette magnifique région pendant les mois chauds. J'aime particulièrement le calme, la tranquillité et la solitude qui y règnent.

Ça a l'air super. Nous sommes impatients de savoir ce que vous avez vécu lors de votre voyage en Norvège !

Nous avons choisi les îles Lofoten comme destination principale de notre road trip. Cet archipel de plus de 80 îles se trouve à 300 kilomètres au-dessus du cercle polaire et est un paradis pour les grimpeurs, les randonneurs en ski, les surfeurs et les passionnés de plein air, été comme hiver. Nous voulions surtout faire de l'escalade - le granit compact des Lofoten est connu pour ses lignes géniales dans des paysages à couper le souffle. Ensuite, nous devions aller plus au nord chez des amis à Tromsö, puis passer quelques jours dans les Lyngen Alps et revenir par la Suède.

Le calculateur d'itinéraire a affiché 3100 kilomètres pour le trajet Garmisch-Partenkirchen - Lofoten. Nous voulions quitter les routes nationales le plus rapidement possible, car les autoroutes allemandes sont loin d'être synonymes de vacances et de détente. Nous avons pris le ferry de Rostock à Trelleborg en Suède - enfin arrivés en Scandinavie ! Ce jour-là, nous avons encore suivi la côte ouest de la Suède sur la E6 et avons atteint la frontière norvégienne dans la soirée.

La détente à l'état pur - Vers le cercle polaire à 90 km/h

Ce furent de longues journées sur les routes de Norvège, la boussole toujours orientée vers le nord. Mais malgré les nombreux kilomètres, nous étions plutôt détendus sur la route. Peu de circulation, pas de bousculades et une vitesse maximale de 90 km/h - comme il peut être agréable de conduire. Au fil des kilomètres, nous ressentions le ralentissement. Dehors, nous étions de plus en plus seuls et à l'intérieur de notre véhicule, le calme était presque méditatif. Nous avons dépassé Lillehammer et Trondheim, traversé des plateaux et longé d'innombrables fjords avant d'atteindre le cercle polaire au nord de Mo i Rana. Du point de vue climatique, celui-ci sépare la zone polaire au-dessus du 66e degré de latitude et la zone tempérée au nord. Rien que ce voyage en voiture a été une expérience très particulière. Nous ne nous sommes jamais ennuyés en regardant par la fenêtre, l'immensité et la nature sauvage du Nord nous ont particulièrement fascinés. Le ferry de Bodö à Moskenes a été notre dernière étape en direction des Lofoten. Ce moment pendant la traversée, lorsque des montagnes pointues sont soudainement apparues au milieu de l'océan, est inoubliable ! Les parois de granit, abruptes et inaccessibles, se dressaient vers le ciel depuis l'Atlantique Nord.

Nous avons quitté le ferry et sommes arrivés au bout de nos rêves de vacances !

Granit génial, tout en Trad et nuits courtes

D'abord un café ! La recherche d'un bel endroit ensoleillé n'a pas été particulièrement difficile. Pendant que nous profitions de la vue sur les montagnes et la mer, l'or noir bouillonnait dans la Bialetti.

Près de Henningsvaer, nous avons trouvé un emplacement libre et décidé d'y rester quelques jours. Depuis notre "camp de base" au bord de la mer, nous avons entrepris de grandes et petites excursions en montagne dans le monde escarpé des Lofoten. Nous avons volontiers laissé la voiture, enfourché nos vélos et pédalé sur la route côtière en direction des rochers de granit.

La diversité des possibilités sur un espace restreint était incroyable. Escalade de crête style Alpes occidentales avec seulement 15 minutes d'approche, bloc et escalade sportive directement au-dessus des embruns des vagues et escalade alpine - des courtes courses de plusieurs longueurs aux big walls. Des courses faciles aux courses difficiles, la qualité du rocher était toujours compacte et tout simplement gigantesque.

Les systèmes de fissures n'indiquaient pas seulement les lignes, mais aussi les possibilités d'assurage. Si l'on cherche des pitons, c'est en vain. À de très rares exceptions près, toutes les randonnées dans cette région doivent être assurées par soi-même. Amis, cordes, tricams et sangles sont indispensables - tout est trad ! Ce qui paraissait un peu inhabituel au début est vite devenu la normalité. C'est passionnant de voir à quel point on est soudain conscient de grimper - toujours l'œil pour la bonne ligne, pour les placements possibles et, lorsque le matériel sur le baudrier diminue lentement, aussi l'œil qui cherche l'endroit approprié pour se tenir. Une expérience d'escalade extrêmement intense ! J'ai rarement eu l'impression d'être autant dans le moment présent que ces jours-là dans le granit des Lofoten.

Nous avons passé plusieurs jours à grimper sur les rochers du site d'escalade de Paradiset, directement au bord de la mer, jusque tard le soir dans la lumière du soleil, sur des fissures et des formations rocheuses parfaites. Souvent, nous avons sursauté en regardant l'heure - 22 heures - alors que nos mains étaient encore enfoncées dans la roche chaude de Paradiset. En août, les journées sont longues ici et les nuits courtes. L'été nordique a été bon pour nous - il y avait généralement du vent, souvent du soleil, mais rarement de la pluie. Nous profitons donc de nombreuses soirées avec des couchers de soleil inoubliables et cette ambiance magique quelque part entre le jour et la nuit.

Ménager ses mains pendant le trail running

L'escalade sur des rochers rugueux et dans des crevasses étroites a laissé des traces sur nos mains. Nous avons eu beaucoup de mal à rester immobiles et avons donc de temps en temps chaussé nos chaussures de course. Nous avons traversé des terrains marécageux dans les forêts de bouleaux, des terrains ouverts et des pistes d'une beauté à couper le souffle avec vue sur l'Atlantique Nord. La végétation ressemble ici à celle de la crête principale des Alpes à partir de 2000 mètres : mousses, brindilles, arbustes et myrtilles à l'infini.

Bye Bye Lofoten

Après un séjour fantastique aux Lofoten, les jours de vacances les plus agréables du point de vue météorologique étaient comptés. C'est ainsi qu'un matin pluvieux (les adieux ont été beaucoup plus faciles), nous avons laissé l'archipel magique derrière nous et sommes partis en direction du nord. À Tromsö, nous avons rendu visite à des amis et, pour la première fois en cette fin d'été, nous avons senti la fraîcheur de l'hiver. La limite des chutes de neige était descendue très bas, au nord du cercle polaire. Nous ne faisions plus d'escalade que sur des montagnes en plastique dans la salle d'escalade de Tromsö.

Notre prochaine destination devait être les Lyngen Alps. Les Lyngen sont bien connues pour les randonnées à ski, les descentes depuis les hauts sommets jusqu'à la mer et les nuits magiques d'aurores boréales. Mais en été ? Nous avons trouvé très peu d'informations et le temps se présentait plutôt comme un temps nordique, presque hivernal. Après quelques jours dans la nature sauvage des Lyngen Alps, nous nous sommes rendu compte qu'en dépassant les marécages, on se retrouve dans un terrain de blocs sans issue. La progression y est difficile et lente. Pourquoi les gens viennent-ils ici, surtout en hiver ? Nous le savons maintenant. Le paysage de montagne est sauvage, indompté, original et incroyablement beau. Des sommets escarpés et enneigés, des glaciers abrupts, des lacs limpides et des cascades bouillonnantes à perte de vue.

Escale dans la mystique Laponie

Désormais, l'aiguille de notre boussole pointait à nouveau vers le sud. Pour rentrer chez nous, nous ne voulions pas prendre la E6 à travers la Norvège, mais une route plus rapide, étant donné qu'elle est mieux aménagée, pour traverser la Suède. Près de Kiruna, en Laponie suédoise, nous avons rendu visite à un ami qui y avait passé quelques mois pour faire des photos. Le ciel était enfin redevenu d'un bleu éclatant et les forêts de Laponie brillaient de toutes les couleurs de l'automne. Mais nous gardons un souvenir tout particulier des nuits. Avec l'arrivée de l'obscurité, un spectacle très particulier a commencé dans le ciel. Les aurores boréales scintillaient au-dessus de nous de manière mystique. Les atomes d'azote et d'oxygène dansaient dans le ciel en violet et en vert. Nous avons levé les yeux au ciel, sans voix, et nous sommes restés éveillés durant toute la nuit.

Un Urban Camper - quatre saisons

Plus au sud, nous nous sommes à nouveau arrêtés pour deux jours. Nous avons à nouveau rendu visite à des amis et profité de l'ambiance automnale. C'était la saison des récoltes dans les forêts autour d'Östersund : des quantités d'airelles et de champignons ont été soit cuisinées immédiatement, soit ont pris la route du retour avec nous.

Le ferry de Trelleborg à Rostock nous a ramenés en Allemagne. La décélération des routes scandinaves s'est brusquement terminée lorsque nous avons suivi les panneaux bleus de l'autoroute. Comme l'espace, la solitude, la roche des Lofoten et surtout les brioches à la cannelle nous manquaient déjà après quelques kilomètres.

Les vacances étaient terminées, le souvenir reste et la nostalgie nous guidera à nouveau vers le nord sauvage de la Scandinavie - c'est certain !

Wow, cela ressemble à de très belles vacances d'été et d'hiver en une seule fois ! Le CROSSCAMP était-il aussi bien adapté aux jours plus froids en tant que camping-car et hébergement ?

La Norvège est souvent pluvieuse et froide même en été, nous nous y étions préparés. Le chauffage d'appoint est bien sûr particulièrement apprécié par ce temps !

En Norvège, il n'y a pas de restaurant à chaque coin de rue, selon l'endroit où l'on se trouve. Comment s'est passée la cuisine dans le CROSSCAMP ?

La cuisine a très bien fonctionné dans le CROSSCAMP. J'aime aussi beaucoup cuisiner à la maison sur une cuisinière à gaz, je n'ai donc pas eu à m'adapter. En outre, avec les deux plaques de cuisson, on est parfaitement équipé et on peut cuisiner des plats plus élaborés. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est que l'on peut ouvrir la porte derrière la plaque de cuisson pour que l'odeur de cuisson disparaisse rapidement du camping-car.

Urban Camper avec facteur de bien-être

Est-ce que tu t'es senti bien dans le CROSSCAMP ? Est-ce qu'il était possible de se détendre et de se relaxer sans problème ?

Pour être honnête, j'ai rarement aussi bien dormi que dans le CROSSCAMP. Même à deux, le lit est incroyablement confortable. Je peux vraiment recommander l'Urban Camper compact en termes de qualité de sommeil - surtout quand on se réveille au son des vagues de l'Atlantique Nord ! Mais ce qui est le plus agréable avec le lit mobile du CROSSCAMPS, c'est le sentiment de pouvoir s'endormir entre ses quatre murs après une longue journée dans les montagnes.

Qu'est-ce qui t'a particulièrement plu dans le CROSSCAMP ? Y a-t-il eu des points forts en matière d'équipement auxquels tu ne renoncerais plus jamais ?

Sans aucun doute le lit, que je reprendrais à l'identique. De plus, les nombreuses possibilités de rangement des bagages et des objets de toutes sortes sont très pratiques, surtout quand on a autant d'accessoires de sport que nous.

Stockfisch Brotzeit in Norwegen

Quelle est l'importance de la spontanéité pour toi en voyage ? As-tu planifié les jours et les escales ou as-tu plutôt laissé les choses venir à toi ?

La spontanéité est extrêmement importante pour moi, surtout lorsque je voyage avec un camping-car comme le CROSSCAMP. S'il fait beau à un endroit et qu'il nous plaît, on devrait pouvoir y rester plus longtemps spontanément.

Dans notre cas, c'était un mélange d'endroits que nous voulions absolument voir et de décisions spontanées lorsque nous voulions simplement rester une nuit de plus. Même les détours supposés ne posent pas de problème dans ce type de voyage. Par exemple, nous sommes allés à Lyngen sur un coup de tête.

Caja Schöpf beim Entspannen im CROSSCAMP

As-tu une anecdote amusante à nous raconter sur ton voyage - quelque chose d'extraordinaire qui te soit arrivé pendant ton voyage ?

Ce n'est que pendant le voyage qu'il s'est avéré que dans notre relation, c'est plutôt moi qui suis bordélique. Comme je n'avais évidemment pas autant de place que dans mon appartement, le camper van est vite devenu désordonné. Anderl a essayé de maintenir un peu d'ordre, mais il n'a vraiment pas eu la vie facile avec moi. (rires)

Aurais-tu un conseil à donner aux fans de CROSSCAMP pour leurs prochaines vacances au camping ?

Nous avons bien chargé notre CROSSCAMP FLEX et utilisé les grands espaces de rangement, mais nous n'avons pas rempli le véhicule. Il faut toujours garder une grande liberté de mouvement dans la véhicule. Si l'on doit d'abord tout déplacer pour préparer un café ou sortir spontanément les chaussures de course, on commencera assez vite à faire le tri. Il vaut donc mieux emporter le moins possible et seulement ce qui est nécessaire. Pour passer de bonnes vacances en Urban Camper, il faut étonnamment peu de choses.

texte : Anderl Hartmann

Photos : Anderl Hartmann & Caja Schöpf

FAQS SUR LE CAMPING EN NORVÈGE

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Norvège ?

C'est simple : à n'importe quel moment de l'année. Cependant, chaque période a bien sûr ses avantages. C'est pendant les mois d'été (de mai à septembre environ) que l'on a le plus de chances d'avoir des journées chaudes et ensoleillées. Les mois de mai à juin sont plus calmes.

En hiver, il y a généralement beaucoup de neige dans certaines régions. Si vous partez camper en Norvège pendant ces mois, vous avez besoin du bon camping-car avec un bon équipement. Le chauffage autonome est par exemple obligatoire et les chaînes à neige sont fortement recommandées. Pendant les mois les plus frais de l'année, le pays offre encore plus de calme et bien sûr : les aurores boréales. C'est de novembre à février que l'on peut le mieux les observer. Ces mois (jusqu'en avril) sont également particulièrement intéressants pour les amateurs de sports d'hiver.

Où peut-on passer la nuit en Norvège avec son camping-car ?

En principe, il existe en Norvège de nombreux emplacements et campings magnifiques. On les trouve par exemple sur Google Maps ou dans des applications comme le guide ADAC des campings et des emplacements, Park4Night ou le guide des emplacements Promobil. Parmi eux, on trouve également des emplacements gratuits qui constituent souvent une bonne alternative au camping sauvage.

Dans le contexte du camping en Scandinavie, on entend souvent l'expression "droit de tout un chacun". Mais ce qui semble à première vue être le droit de chacun de passer la nuit n'importe où ne concerne en fait que le camping en pleine nature. Les propriétés privées en sont exclues, tout comme les véhicules motorisés. Les camping-cars et le droit de chacun n'ont donc pas grand chose à voir. Il existe néanmoins de nombreux endroits dans tout le pays où le camping sauvage est toléré, même en camping-car. Les règles de base sont de ne pas s'installer trop confortablement (pas d'auvent !), de ne pas rester plus d'une ou deux nuits et de ramener ses déchets.

Combien coûte le camping en Norvège ?

En Norvège, il existe environ 1000 campings et emplacements pour tous les budgets. Parmi eux, il existe de nombreuses possibilités bon marché, voire gratuites, de passer la nuit en camping-car ou en camper van. Mais en principe, les prix se situent dans la moyenne européenne. Si vous souhaitez faire des économies sans pour autant renoncer au confort d'un beau camping, il est préférable de voyager en basse saison, entre mai et juin.