La Vanaissance italienne : La liberté du Crosscamp entre la Suisse et la Toscane

Pas de stress de l’hôtel. Pas de rendez-vous. Pas de dépendance. C’était le rêve du photographe Max et de son amie Laura pour leur premier voyage dans un van aménagé. Et une décision consciente, d’après Max :

« Nous voulions quelque chose que nous n'avions jamais encore connu auparavant dans nos voyages : la liberté absolue. Nous allions juste où nous avions envie d’aller. Le Crosscamp s’est révélé à cet égard un parfait compagnon. »
Maximilian Pohler

Le couple a pris tout juste deux semaines pour faire un break et, après un cours passage en Suisse, ils partent du Lac de Côme et prennent la direction du sud vers l’Italie. De là, ils ont prévu de s’aventurer à travers la Ligurie et la côte ouest de la botte dans les paysages culturels de la Toscane. Ce qui est super c’est que la partie suisse du lac de Côme n’est qu’à un jet de pierre du territoire italien, car les deux pays partagent le lac baptisé par les anciens Romains Larius Lacus avec ses petits villages et villas historiques tout autour.

Destination de camping avec vue sur l’océan

Comme la destination finale a toujours été la Toscane, le couple a rapidement décidé : On monte dans le Crosscamp direction le soleil ! On se sent toujours bien à bord. « Le Crosscamp est super facile à conduire, surtout grâce aux nombreux systèmes d’assistance. Nous nous sommes toujours sentis très en sécurité, et le régulateur de vitesse, en particulier, était très agréable pour les longues distances ou sur les cols entre la Suisse et l’Italie. »

Max et Laura ont atteint leur première escale dans la petite ville Ligurie de Moneglia, qui est entourée, côté terre, par des contreforts montagneux et, côté mer, par la mer de Ligurie. « À Moneglia, il y a trois superbes campings sur la côte », raconte Max. « Ils sont tous reliés par un ancien tunnel ferroviaire auquel on peut désormais accéder en voiture. Mais comme il n’a qu’une seule voie, nous avons parfois dû attendre plus d'une demi-heure avant de pouvoir continuer. Ce n’était pas un problème, car nous avons toujours trouvé des places de stationnement aux aires de campings - directement au bord de la mer. » Nos deux campeurs ont trouvé ça tellement génial de pouvoir profiter confortablement du coucher de soleil et du lever de soleil, qu’ils ont encore voulu s’arrêter deux nuits à Moneglia sur le chemin du retour.

San Gimignano : La petite Florence au cœur de la Toscane

Après les expériences fantastiques en Ligurie, Max et Laura ont continué leur voyage, en descendant la côte ouest italienne jusqu’à ce que les plaines verdoyantes de la Toscane apparaissent enfin devant eux. Le couple a eu son premier aperçu de la région chargée d’histoire lors d’un court séjour dans la pittoresque Florence - la ville qui est considérée comme le berceau de la Renaissance.

Lorsque nous posons des questions sur les points forts du voyage en Italie, Max nous parle d’une autre ville bien plus discrète : San Gimignano, une petite ville de moins de 8 000 habitants au sud-ouest de Florence, joyau rayonnant des Médicis. Max a été profondément impressionné par San Gimignano, ses nombreuses tours médiévales conservées, à la hauteur desquelles des familles patriciennes rivales avaient l’habitude d’exprimer leur pouvoir il y a plusieurs siècles, et son histoire qui remonte au troisième siècle avant JC.

« La présence des nombreux bâtiments historiques fait, encore aujourd’hui, ressentir l’histoire mouvementée de la ville. La région avec ses vastes vignobles verts est tout aussi unique ». Astuce de Max pour tous les pèlerins de San Gimignano ? « Tôt le matin vers 7 heures, les rues sont presque vides - nous avons donc pu profiter de la ville avec une petite promenade et le premier expresso du matin d’une manière complètement différente et en toute tranquillité. »

Camping au pied des vignobles

Alors que le camping sauvage est interdit en Italie, même en haute saison, trouver un emplacement pour Max et Laura dans cette destination de vacances populaire en Italie était rarement difficile. « Finalement, on a toujours trouvé quelque chose. En été, les emplacements dans les zones touristiques sont très populaires. Surtout si vous vous déplacez sans planning, vous devez prévoir un peu de temps pour la recherche. » Une alternative aux campings classiques sont les « Agricampeggios »,- des emplacements privés qui sont souvent loués par des vignerons. Ce n’est certainement pas une mauvaise idée de demander aux habitants s’ils connaissent un endroit de ce type.

Max recommande de commencer le voyage en Italie avant le mois de juin ou à partir du mois de septembre. « Aussi à cause des températures, qui peuvent parfois grimper à 38 et 40 degrés au milieu de l'été. Rien ne fonctionne sans la climatisation, qui est heureusement incluse en série chez Crosscamp. Conseils d’expérience personnelle : Il vaut mieux abaisser les moustiquaires des fenêtres trop tôt que trop tard et dormir en haut sous le toit ouvrant. La nuit en Crosscamp est alors super agréable.

Délices italiens dans la cuisine Crosscamp

Comment Max et Laura profitent de la Dolce Vita ? Un petit arrêt dans une osteria ou des créations Crosscamp ? « Une pizza italienne originale est bien sûr incomparable », admet Max. Mais nous avons cuisiné presque tous les jours nous-mêmes, préparé notre petit-déjeuner et de délicieux moka sur la cuisinière avec notre cafetière italienne Bialetti. Ensuite, l’évier est super utile, aussi bien pour se laver et se brosser les dents. Et en raison de la chaleur de la journée, les deux glacières intégrées valaient leur pesant d'or pour garder nos achats au frais.

Faire des photos, se relaxer, faire des photos and repeat

Nous avons gardé notre question la plus importante pour la fin : Le couple a-t-il réussi à conserver la liberté qui était si importante pour eux auparavant ? « Bien sûr, en tant que photographe, j’ai réfléchi à où et quand trouver les meilleurs sujets. Mais : La réalisation d’un tel plan entraîne toujours du stress. Même la météo ou les possibilités de mouvement n’étaient pas toujours avec nous. Nous avons alors décidé de suivre plus ou moins l’itinéraire et de rester flexible. Je suis sorti tôt le matin et au crépuscule pour prendre des photos - pendant la journée, nous avons simplement passé beaucoup de temps ensemble, à se détendre, à flâner sur la plage ou faire de la route en Crosscamp. Donc exactement comme nous l’imaginions. »

Pour Max, la meilleure décision a été de conserver cette légèreté et cette indépendance tout au long du voyage. « Installer la chaise de camping le matin, regarder au large pendant la journée et lire un bon livre dans. Sans pression et sans le sentiment de devoir continuer, nous en avons tellement profité. »