• video thumbnail

Surf tardif de Porto à Algarve

Les choses ne se passent jamais... telles qu’on les a imaginées. Lukas Pousset et trois de ses amis en ont fait eux-même l’expérience lors de leur voyage au Portugal. Ou mieux : Ils en ont eu la chance. Au final, ce ne sont pas les attentes qui comptent, mais les expériences. Ce qui est bien c’est que le Crosscamp procure à chacun suffisamment d’espace pour jeter ses propres plans par-dessus bord - en particulier dans un pays qui offre aux amateurs de plein air comme Lukas et son équipage suffisamment d’occasions pour en inventer de nouveaux.

Mais commençons par le commencement : En octobre 2019, le photographe de plein air Lukas Pousset a saisi l’occasion d’améliorer ses compétences en surf. Mais pas avec n’importe qui à ses côtés, avec trois bons amis. Son collègue Micha, avec qui Lukas a déjà fait de nombreux périples photographiques. Ensuite son ancienne voisine Sarah. Et enfin : Juno. Étudiante à l’université de Bilbao. Surfeuse olympique pour la Suisse. « Elle n’est pas seulement une super bonne surfeuse mais aussi une dingue remplie de positivité avec une aura incroyable », raconte Lukas.

30 jours, trois amis, un Crosscamp

La destination commune ? La côte atlantique portugaise. Le plan ? Partir en Espagne avec Micha, récupérer Juno à San Sebastian, et partir tous les trois au Portugal - et à partir de là : « Surfer énormément. Car octobre et novembre sont des mois exceptionnels pour ça. Et le Portugal l’endroit parfait. » Sarah doit rejoindre le groupe à Lisbonne après une semaine, peu de temps avant que Juno ne retourne à ses obligations universitaires.

Un voyage de 30 jours, qui a tout pour plaire - à bord du Crosscamp bien sûr, que le jeune homme de 28 ans décrit comme parfait pour les nombreuses activités de plein air : « Je voyage en van aménagé. J’aime cette extrême flexibilité car, en tant que photographe et même pour le surf, il est très important d’être au bon endroit au bon moment. C’est super stressant d’aller d’un hôtel à un autre et de constamment réserver une voiture de location. C’est beaucoup plus relax avec un van. »

D’autant plus que Crosscamp en particulier, comme le dit Lukas « se conduit vraiment très bien, on s’y sent détendu. Une belle expérience de conduite, un bon système audio, une faible consommation de carburant. » Grâce au Crosscamp, les bases d’un périple vers le surf tour inoubliable étaient déjà posées.

Tempête et pulsion, ou : pas de surf à Peniche

La première étape au Portugal a emmené Lukas, Micha et Juno dans la ville portuaire de Porto. La deuxième plus grande ville du pays, avec sa Vieille Ville appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO, était pour Lukas le point de départ idéal pour ce voyage ensemble : « Porto est incroyable. Les églises baroques, les rues sinueuses, tout semblait vraiment authentique. »

Comme Peniche, située un peu au sud est un spot incontournable pour le surf, Porto n’est restée qu’une jolie anecdote - d'autant plus que le World Surf Tour s'est même arrêté dans l'ancienne ville forteresse en octobre. « Nous avons d’abord perçu cela comme un fait très clair : Si les professionnels sont justement ici à cette période c’est qu’il s’agit justement de la semaine parfaite pour le Surf. » Le seul problème c’est que : juste avant l’hiver, les vagues de l’Atlantique deviennent de plus en plus hautes à Peniche - conditions par lesquelles seuls les surfeurs de longue date devraient s’aventurer dans l’eau.

Des conditions qui mettent de plus en plus le doute dans la tête de Lukas, aspirant surfeur encore plutôt inexpérimenté. « Les vagues étaient très souvent chaotiques, ou « chubby », comme les surfeurs disent. La plupart du temps, il y avait beaucoup de vent, ce qui rendaient les vagues vraiment trop grandes pour moi. Je n’ai pratiquement rien pu faire. C’était extrêmement frustrant, car c’était la seule semaine avec Juno et je voulais apprendre à la connaître et prendre des photos avec elle. À la fin, en tant que professionnelle avérée, elle était la plupart du temps seule dans l’eau. »

Quand la vie vous offre des falaises...

Mais Lukas ne serait pas un défenseur de la vie en van s’il ne faisait pas de nécessité vertu. Pendant que Juno était dans l’eau, avec Micha, ils se sont concentrés sur les prochaines étapes Ericeira et Praia do Cresmina. « Dans ces magnifiques endroits, sur ces belles plages, nous avons juste fait d’autres choses passionnantes - promenades le long de la côte, jeux de cartes, la cuisine ensemble ou des excursions en ville. Et nous avons vite remarqué que, ce n’était pas si mal que ça. »

De plus, Lukas a pris les falaises des côtes portugaises, qui tombent à pic sur l’eau, comme une invitation reconnaissante à la randonnée. Ce type de promenades est idéal pour sortir et se détendre », explique le photographe professionnel. « Les montagnes ont quelque chose de majestueux. Cette atmosphère très spéciale que vous ne ressentez jamais en ville - c’est comme ça que tout a commencé pour moi. Ce qui était bien avec Crosscamp, c’est que nous avons trouvé tous les soirs une aire de stationnement incroyable à proximité immédiate de ces falaises. »

Lisbonne, les côtes sauvages et la vague parfaite

Après des jours impressionnants à Ericeira et à Praia do Cresmina, le groupe est parti vers le sud la deuxième semaine jusqu’à leur arrivée à Lisbonne, la capitale du Portugal. Alors que Juno allait bientôt repartir pour l’Espagne, Sarah rejoignait le groupe - et enfin nous avons eu beaucoup d’opportunités pour monter sur la planche de surf. « A Lisbonne, les conditions étaient bien meilleures que la première semaine et nous avons pu surfer ensemble. Par ailleurs, j’ai eu beaucoup de chance à Lisbonne, moi qui suis un grand consommateur de café. La scène du café locale est incroyable. Il y a tellement de beaux cafés, c’était tout simplement incroyable. Dans les magasins chics, vous payez les mêmes prix qu’en Allemagne - mais ce que vous obtenez là-bas c’est la crème de la crème. Et nous nous sommes régulièrement fait plaisir. »

Mais comment ça s’est passé pour les trois amis en matière de camping ? Vraiment relax, d’après Lukas. « Dans l’extrême sud du Portugal - tout près de la ville portuaire historique de Lagos et de la petite communauté de Sagres sur la côte de l’Algarve - nous avons trouvé d’innombrables emplacements pour notre Crosscamp. Directement sur la côte sauvage, avec des vues incroyables, de belles conditions d'éclairage. Pour moi c’était incroyable. En tant que photographe, par exemple en France, tu tombes toujours sur des clôtures et des panneaux, ce qui bien sûr ne donne jamais bien sur les photos. Au Portugal, la nature était intact, plus libre, plus belle. »

Lukas a surtout été impressionné de ne croiser pratiquement aucun touriste sur place en novembre 2019 : « Pour Micha, c’est vraiment incomparable aux villes surpeuplées et aux places de stationnement quasi absentes en bord de plage. Et même si nous devions parfois conduire un peu à l’intérieur des terres à cause du vent et des intempéries : Il y avait presque toujours du soleil sur la côte, nous nous promenions en short - et nous étions presque seuls.

Respirer profondément

Assez de temps et d’espace pour une tasse de café tranquillement le matin et de vastes séances de cuisine le soir - grâce à la cuisine du Crosscamp. « Tout s’est déroulé à merveille », raconte Lukas. « J’ai trouvé très utile que la cuisine puisse s’élargir pour que Crosscamp puisse également être utilisé comme un van normal dans la vie de tous les jours. » Les fans de camping ont également été impressionnés par d’autres points forts de l’équipement, par exemple la commande centrale de toutes les sources lumineuses ou le chauffage d’appoint qui fonctionne même lorsque le moteur est arrêté. « Le système est très silencieux et, par rapport aux autres camping-cars, l’air n’est pas inconfortablement sec, mais au contraire très agréable. Une super fonctionnalité que nous avons beaucoup apprécié, surtout pendant les nuits les plus fraîches. »

Voyager librement : Pourquoi les plannings sont là pour être contournés

Car il y aura encore du temps sur le chemin du retour : Après trois semaines merveilleuses sur les plus belles côtes du Portugal, Lukas, Micha et Sarah se sont de nouveau dirigés vers le nord.

Quelle est la conclusion de notre protagoniste ? « Au début, nous nous sommes dit : Cette fois, nous allons faire tout ce que nous avons prévu de faire. Cette fois, nous ne ferons pas l’erreur d’aller simplement quelque part sans nous informer au préalable. Mais au final c’était comme toujours, car mille détails et impressions vous envahissent en chemin. C’est pourquoi, cette fois encore, je n’ai pas suffisamment réfléchi à l’endroit où le soleil se lève et de quoi la plage a l’air au lever du soleil. En fin de compte, rien de tout cela n'a d'importance. Parce que nous rencontrons des gens sur place qui connaissent les meilleures plages ou qui nous donnent des conseils d'initiés pour des places de stationnement secrètes. Tout se fait de façon spontanée. Ce sont des décisions, qu’on prend sur le moment. Pour moi c’est ça la vie en van. »

Il est rassurant de constater que les meilleurs plans sont principalement ceux que vous faites en chemin - de préférence depuis la fenêtre ouverte du Crosscamp.