Le camping avec style et bien-être - Traverser le sud-est de l’Europe avec Crosscamp

Claudia n’était pas vraiment une fan de camping avant de partir avec son van Crosscamp. Pourtant, un road trip a toujours figuré sur la «liste de vœux » imaginaire de la photographe et blogueuse berlinoise. Elle est donc partie avec son petit ami et le véhicule Crosscamp - de Berlin en passant par Prague et Budapest vers l’Italie jusqu'au lac de Garde et à travers le sud de l'Allemagne vers la capitale.

Le chat Tigerlilly s’est tout de suite sentie à l’aise, mais a quand même dû ensuite attendre sa maîtresse aventureuse à Berlin. Claudia a préparé l'itinéraire de deux semaines en fonction de son instinct et de son intérêt. Budapest serait la destination principale et comme elle ne veut pas conduire plus de trois à quatre heures à la fois, elle a choisi de faire des étapes en conséquence, tout au le long de l’itinéraire. « J’associe la vie dans un van à l’indépendance et la liberté, très classique », explique Claudia. « Mais je pense aussi qu’il n’y a pas de stress, car on ne met pas de limites à ce qu’on emporte et on n’est pas obligé de rester à un seul endroit. »

Confortable, pratique, stylé

Lors de l’installation du Crosscamp, Claudia montre son talent de décoratrice d’intérieur en ajoutant les détails qui transforment le van en une maison confortable et élégante sur quatre roues : Des couvertures et oreillers confortables, l’une ou l’autre plante verte, des guirlandes lumineuses et des décorations, tout y est. Un conseil utile pour conserver les aliments : Les transvaser dans des bocaux en verre et les ranger en toute sécurité dans les armoires latérales du van - en plus, ça donne un joli effet d’après Claudia. « Le grand espace de rangement est super, on ne manque vraiment de rien. Tout a trouvé sa place, alors que j’ai embarqué la moitié de la maison. Même si nous sommes novices en camping, nous nous sommes rapidement sentis à l’aise avec le Crosscamp - tout est plutôt intuitif. »

Le charme de Prague et de Budapest

Après quatre heures de route, Claudia et son ami atteignent Prague et sont émerveillés par les belles façades et bâtiments entretenus, dont on ne se lasse jamais. La Vieille Ville aux rues sinueuses les a particulièrement impressionnés. Ils passent leur première nuit dans le van sur une aire de camping directement sur la Vltava, au nord de Prague. Le lendemain, la capitale hongroise attend les tourtereaux, un autre moment important pour Claudia. En chemin, ils font une petite pause à Brno, pour boire un café chez un ancien maître barista tchèque - une étape qu’ils recommandent vivement. À mesure que le Crosscamp serpente les rues de Budapest, ils sont de plus en plus émerveillés. La lumière du soir plonge la ville dans de doux reflets dorés - l’amour au premier regard, s’exalte Claudia. Une surprise se cache derrière presque chaque coin de rue, de charmants cafés et de beaux restaurants. On entend toujours plus de « Ooooh » et de « Aaaah ». Pour cette nuit, ils ont choisi un endroit proche du centre, le « Haller Camping Budapest ».

Vers la côte croate

« On profite de la route pour planifier notre prochain arrêt, un endroit pour prendre le petit-déjeuner, une aire de camping ou un supermarché. Notre itinéraire de voyage est très flexible et je trouve ça génial », se réjouit Claudia. De Budapest, le van Crosscamp nous emmène par Zagreb vers Pula, une petite ville portuaire sur la côte croate. Les visiteurs trouvent ici les traces des romains et flânent simplement dans les belles petites rues de la Vieille Ville. Comme le temps n’est pas de la partie, les tourtereaux se remettent en route après deux jours en espérant atteindre Venise en trois heures pour pouvoir profiter de quelques rayons de soleil.

Prochain arrêt : Lac de Garde. Claudia découvre une belle aire de camping, sur laquelle ils peuvent s'arrêter directement au bord du lac. Ils trouvent tous les deux ici un peu de temps pour se détendre, lire et boire un café - avec une vue de rêve sur le lac. Le petit conseil de Claudia est de visiter le petit village de Limone di Gavardo. Comme le mauvais temps persiste obstinément, les deux novices du camping décident de passer la nuit ici à la Villa dei Campi. « Un très bon refuge » recommande Claudia.

L’ambiance italienne dans les rues de Milan

« On s’est super bien fait au Crosscamp », raconte Claudia. « Le van nous fait l’effet d’une grosse voiture et ne nous a pas du tout limités. » Même dans les rues du centre de Milan, leur prochaine étape, quand ça devient un peu étroit, le pouls s’accélère un peu mais au final, on trouve des places de stationnement partout pour notre van aménagé compact. En tant que capitale du design, Milan elle-même a beaucoup à offrir et impressionne par son architecture extraordinaire, remplie du charme italien unique et du soleil tant attendu. L’avant-dernière étape de l’itinéraire est le Lac Majeur. « Ce lac nous plaît encore plus que le Lac de Garde », s’exalte Claudia. « Ce soir, nous voulons monter en altitude pour profiter de la vue sur le lac au soleil couchant - cela doit être magnifique. » Et ils ne sont en effet pas déçus.

Pique-nique dans la nature

En passant par Zurich, où Claudia et son ami passent la nuit, le voyage se poursuit le lendemain matin vers Stuttgart. Là, ils rendent visite à quelques amis, qui sont même très impressionnés par leur Crosscamp aux multiples talents. Les amis passent leur dernier jour à quatre dans les vignobles, une belle journée couronnée par un pique-nique et une soirée barbecue dans la nature. « Grâce au Crosscamp, nous avons tout ce qu’il nous faut avec nous, du grill aux chaises de camping en passant par le rafraîchisseur pour boissons », explique Claudia « On a très peu cuisiné dans le véhicule, la plupart du temps seulement préparé du café, car nous aimons tellement manger à l’extérieur et découvrir la cuisine locale. »

La conclusion de Claudia après son premier roadtrip en Van : « C’était super et je ne peux que le conseiller à tous - osez, ça vaut la peine ! J’ai en fait mieux dormi dans le Crosscamp que dans les hôtels que nous avions réservés de temps à autre en raison de la forte pluie. Même l’itinéraire, je le recommande vivement, beaucoup d’endroits m’ont positivement surpris. J’ai trouvé ça génial, d’être si flexible. Avec le téléphone portable comme système de navigation, en peu de temps, nous avons réservé des aires de camping et des restaurants sur google - le voyage en devient spontané et facile. »

Mais même si ce voyage était vraiment palpitant, rentrer à la maison est toujours un des plus beaux moments pour Claudia, entre autres pour retrouver son chat. « Petite anecdote : En tout, nous avons parcouru plus de 4000 kilomètres, traversé la moitié de l’Europe et, en allant chercher notre chat chez la gardienne nous nous sommes faits flasher à Berlin », raconte Claudia.